La naissance de Jésus de Nazareth est commémorée à Noël, une fête chrétienne. Mais pour beaucoup, cet événement de fin d'année est dépourvu de signification religieuse. Il représente simplement un moment joyeux au cours duquel on se retrouve en famille et entre amis afin de partager des cadeaux. Pour les emballer, vous ne trouverez pas mieux qu'une pinata. Elle décore gaiement un intérieur tandis que son ouverture offre un défouloir amusant.
A Noël, une pinata pas chère pour les enfants !
Pour les enfants, la fête de Noël s'avère même magique puisque tout un folklore est spécialement prévu pour eux, avec la complicité des parents. C'est bien sûr le Père Noël, personnage mythologique. Il prend l'apparence d'un vieil homme à la barbe blanche foisonnante et habillé en rouge. La légende veut qu'il se déplace de maison en maison dans un traîneau, rempli de cadeaux et lancé par des rennes. A chaque arrêt, il se glisse dans une cheminée et dépose au pied du sapin des cadeaux à destination des enfants.
Grâce à la boutique en ligne les-pinatas.com et sa pinata Père Noël, ce philanthrope imaginaire n'est plus seulement une invention abstraite de l'esprit, mais une chose concrète en carton et papier crépon, d'une hauteur de 40 cm. Les bambins seront bouleversés de le voir "en chair et en os" ! Joufflu, barbu et corpulent, il est la bonhomie incarnée. Il porte un manteau rouge et blanc, une hotte pleine de surprises fictives et des bottes. Il trouvera naturellement sa place dans le salon, près du sapin ou de la cheminée. Il possède une trappe, permettant de ranger secrètement confiseries, jouets et confettis. La seule façon pour que les surprises quittent leur contenant est de frapper le Père Noël avec un bâton !
Un autre modèle se révèle particulièrement judicieux pour les fêtes de fin d'année : la pinata licorne ! Avec ses franges de papier blanches, elle diffusera sa lumière divine dans une pièce de vie ! Petits garçons et petites filles en seront éblouis ! Symbole de féerie, la licorne est un cheval mythologique à corne qui peuple les légendes romaines, grecques, indiennes, perses, ainsi que les romans et films fantastiques. Pure et emplie de bonté, elle secourt le héros ou l'héroïne au cours de ses aventures.
La pinata en période Covid
A cause du rebond du Coronavirus, la France, et la plupart des pays occidentaux, connaît un second confinement, néanmoins plus souple que le premier. Cette liberté relative implique que les citoyens se responsabilisent. N'organisez donc pas une fête géante avec des dizaines d'invités. Restez sobre, en petit comité et n'enlevez jamais votre masque dans une pièce close et occupée.
Si vous avez prévu de jouer à la pinata à l'occasion des fêtes de Noël, faites-le dans le jardin. C'est l'endroit qui offre suffisamment d'espace pour maintenir une certaine distance physique, à condition bien sûr que le temps le permette. En cas de pluie, le salon sera la meilleure solution de repli. Ventilez-le abondamment, voire ouvrez les fenêtres en grand pendant le jeu et repoussez table, fauteuils, chaises. Les enfants auront ainsi la place pour frapper la pinata sans retenir leurs coups !
Pensez à placer l'effigie dans votre intérieur dès le début de la journée, voire les jours précédents, pour une décoration de Noël enchanteresse ! Parfois, l'hésitation peut vous gagner au moment du saccage de la pinata, tellement elle est magnifique. Afin de ménager cette sensibilité, il existe la pinata à tirer, plutôt qu'à casser. Une fois les fêtes passées, elle ira contre un mur ou sur un meuble. Votre chambre tirera profit de la beauté de l'objet.